Qualité
Accueil Remonter Développement EAI Editeurs logiciel Progiciels Systèmes (OS) Qualité Sécurité Groupware Veille Tutoriaux A classer

 

Accueil
Remonter

Page mise à jour le 11/04/11

Caractéristiques Qualité du logiciel

Les caractéristiques et sous caractéristiques de qualité du logiciel font l'objet de définitions dans la norme ISO 9126. La norme AFNOR Z67133-1 est plus précise sur la facilité d'utilisation, en offrant 7 sous caractéristiques là où l'ISO 9126 n'en propose que 3. Ces caractéristiques et sous caractéristiques doivent être passées en revue et instanciées dans le cadre d'un produit logiciel à développer, ce qui va permettre de formaliser spécifications fonctionnelles, plan de tests et scénarios correspondants, critères de recette. L'étape suivante sera de prévoir le niveau de service à associer au produit logiciel développé lorsque celui ci aura été livré er recetté, et sera exploité sur une infrastructure technique ad hoc.

Caractéristique
Sous-caractéristique

Définition

Capacité fonctionnelle (Functionality)

Ensemble d'attributs portant sur l'existence d'un ensemble de fonctions et leurs propriétés données. Les fonctions sont celles qui satisfont aux besoins exprimés ou implicites.

Note - Cet ensemble d'attributs caractérise ce que fait le logiciel pour satisfaire les besoins, tandis que les autres ensembles caractérisent principalement quand et comment il le fait.

Aptitude (suitability)

Attributs de logiciel portant sur la présence et l'adéquation d'une série de fonctions pour des tâches données.

Exactitude (Accuracy)

Attributs de logiciel portant sur la fourniture de résultats ou d'effets justes ou convenus.

Interopérabilité (Interoperability)

Attributs de logiciel portant sur sa capacité à interagir avec des systèmes donnés.

Note - On utilise l'interopérabilité à la place de "compatibilité" pour éviter toute ambiguïté avec l'interchangeabilité (cf. § Portabilité).

Conformité réglementaire (Compliance)

Attributs du logiciel selon lesquels il respecte l'application des normes, des conventions, des réglementations de droit ou des prescriptions similaires.

Sécurité

Attributs du logiciel portant sur son aptitude à empêcher tout accès non autorisé (accidentel ou délibéré) aux programmes et données

Fiabilité (Reliability)

Ensemble d'attributs portant sur l'aptitude du logiciel à maintenir son niveau de service dans des conditions précises et pendant une période déterminée.

Note - Les logiciels ne subissent ni usure, ni vieillissement. Les limites de fiabilité sont imputables à des défauts dans les exigences, la conception, et la mise en oeuvre. Les défaillances dues à ces défauts dépendent plus de la façon dont le produit logiciel est utilisé et dont les options de programmes sont choisies que du temps écoulé.

Maturité (Maturity)

Attributs du logiciel portant sur la fréquence des défaillances dues à des défauts du logiciel.

Tolérance aux fautes (Fault tolerance)

Attributs du logiciel portant sur son aptitude à maintenir un niveau de service donné en cas de défaut du logiciel ou de violation de son interface.

Note - Le niveau de service donné comprend la tolérance aux fautes touchant la sécurité.

Possibilité de récupération (Recoverability)

Attributs du logiciel portant sur ses capacités de rétablir son niveau de service et à restaurer les informations directement affectées en cas de défaillance, et sur le temps et l'effort nécessaires pour le faire.

 

Facilité d'utilisation (Usability)

Ensemble d'attributs portant sur l'effort nécessaire pour l'utilisation et sur l'évaluation individuelle de cette utilisation par un ensemble défini ou implicite d'utilisateurs.

Note 1 - Le terme "utilisateur" peut être interprété généralement comme signifiant les utilisateurs de logiciels interactifs. Les utilisateurs peuvent comprendre les opérateurs, les utilisateurs finaux et les utilisateurs indirects qui sont concernés ou qui dépendent de l'utilisation du logiciel. la facilité d'utilisation doit concerner tous les cas d'environnements utilisateurs que le logiciel peut affecter, ce qui peut inclure la préparation à l'utilisation et l'évaluation des résultats.

Note 2 - La facilité d'utilisation ici définie comme un ensemble particulier d'attributs d'un produit logiciel est différente de la définition d'un point de vue ergonomique dans laquelle d'autres attributs, tels que le rendement et l'efficacité, sont également considérés comme des composants de la facilité d'emploi.

Facilité d’utilisation - les 3 sous caratéristiques issues de le norme ISO 9126

Facilité de compréhension (Understandability)

Attributs du logiciel portant sur l'effort que doit faire l'utilisateur pour reconnaître la logique et sa mise en oeuvre.

Facilité d'apprentissage (learnability)

Attributs du logiciel portant sur l'effort que doit faire l'utilisateur pour apprendre son application (par exemple, maîtrise de l'exploitation des entrées et des sorties).

Facilité d'exploitation (Operability)

Attributs du logiciel portant sur l'effort que doit faire l'utilisateur pour exploiter et contrôler son exploitation.

 
Facilité d’utilisation - Les 7 sous caratéristiques issues de le norme AFNOR Z 67-133-1

Compatibilité

Définition

La compatibilité d'un logiciel, c'est sa capacité à s’intégrer dans l'activité des utilisateurs. Elle prend en compte les concepts, les informations, les représentations, les procédures qui font partie de l'univers du travail réel de l'utilisateur et de sa culture (professionnelle et personnelle).

Pour cela, il faut:
— étudier l'univers des utilisateurs sous deux aspects:

- la représentation qu'ils ont de leur tâche, leurs habitudes de travail tant du point de vue des différentes procédures qu'ils mettent en œuvre, que de celui du vocabulaire (logique d'utilisation),
- et leurs connaissances liées aux systèmes informatiques (logique de fonctionnement),

— s'appuyer sur cette analyse pour concevoir l'interface, de façon à structurer et organiser les fonctionnalités (entrées et sorties), définir les procédures d'utilisation, le traitement des informations et la navigation dans l'application .

Objectifs

— établir la correspondance entre les connaissances, les besoins des utilisateurs et les possibilités offertes par le logiciel,
— permettre à l'utilisateur de retrouver un univers familier et habituel,
— faciliter l'apprentissage,
— rendre efficace la communication entre l'homme et le système informatique,
— rendre l'information directement utilisable.

Guidage

Définition

C'est l'ensemble des moyens mis à la disposition de l'utilisateur qui lui permettent:
— de connaître l'état du système informatique,
— d'établir les liens de causalité entre ses actions et l'état du système,
— d'évaluer et d'orienter son action sur le système informatique.

Le guidage peut être:
— explicite: il est présenté formellement à la demande ou non de l'utilisateur et relève des messages d'erreur, d'aide,...
— implicite: il relève de la présentation et de l'organisation des informations affichées.

Objectifs
— faciliter l'apprentissage,
— aider l'utilisateur à se repérer,
— aider l'utilisateur à choisir ses actions,
— prévenir les erreurs.

Homogénéité

Définition
C'est la capacité d'un système informatique à conserver une logique d'usage constante dans une application ou d'une application à l'autre, tant au niveau des procédures qu'au niveau de la présentation des informations.
L'homogénéité implique une stabilité des choix de conception.

Objectifs
— rendre le comportement du système (donc son utilisation) prévisible par l'utilisateur,
— diminuer le temps de recherche d'une information,
— faciliter la prise d'information.

Souplesse

Définition
C'est la capacité de l'interface à s'adapter aux différentes exigences de la tâche, aux diverses stratégies, aux habitudes et niveaux de connaissances des différents utilisateurs. On doit distinguer:
— la souplesse de fonctionnement qui correspond à la capacité d'adaptation du logiciel à diverses populations différenciables selon leur niveau d'expérience,
— la souplesse d'utilisation qui correspond au nombre de procédures, options et commandes différentes mises à la disposition de l'utilisateur pour atteindre un même objectif.

Objectifs
— s'adapter à la diversité des utilisateurs,
— permettre à l'utilisateur d'obtenir un résultat identique par plusieurs procédures.

Contrôle explicite

Définition
C'est l'ensemble des moyens du dialogue qui permettent à l'utilisateur de maîtriser le lancement et le déroulement des opérations exécutées par le système informatique. Cela implique notamment que:
—la sémantique des commandes rende bien compte de leurs effets,
—les effets de la commande soient entièrement prévisibles par l'utilisateur.

Objectifs
—Respecter l'autonomie de l'utilisateur dans ses interactions avec le système informatique,
—favoriser la prévision des réactions de l'interface,
—favoriser l'apprentissage,
—diminuer les risques d'erreurs.

Gestion des erreurs

Définition
C'est l'ensemble des moyens destinés à:
— aider, guider l'utilisateur dans l'identification et la correction de ses erreurs,
— conserver l'intégrité de l'application (éviter l'altération des données et des traitements).

Objectifs
— rassurer l'utilisateur,
— éviter les perturbations (blocage, anxiété,...) associées à la difficulté de corriger des erreurs commises,
— favoriser l'exploration et l'apprentissage par un système tolérant à divers modes de saisie, à des changements de décisions de l'utilisateur,...
— permettre à l'utilisateur de localiser précisément l’erreur, d'en comprendre la nature et de disposer immédiatement des moyens de la corriger.

Concision

Définition
C'est l'ensemble des moyens qui, pour l'utilisateur, contribuent à la réduction de ses activités de perception et de mémorisation et concourent à l'augmentation de l'efficacité du dialogue.

Objectifs
— optimiser la prise d'information et de décision de l'utilisateur en lui présentant l'information la plus brève et la moins ambiguë possible,
— minimiser le nombre d'actions ou d'opérations à effectuer ainsi que le temps de manipulation.

 

Rendement (Efficiency)

Ensemble d'attributs portant sur le rapport existant entre le niveau de service d'un logiciel et la quantité de ressources utilisées, dans des conditions déterminées.

Note - Les ressources peuvent comprendre d'autres produits logiciels, des moyens matériels, des matériaux (par exemple: papier d'impression, disques souples) ou des services de mise en oeuvre, de maintenance ou de soutien logistique.

Comportement vis-à-vis du temps (Time behavior)

Attributs du logiciel portant sur les temps de réponse et de traitement ainsi que sur les débits lors de l'exécution de sa fonction.

Comportement vis-à-vis des ressources (Ressource behavior)

Attributs du logiciel portant sur la quantité de ressources utilisées et sur la durée de leur utilisation lorsqu'il exécute sa fonction.

Maintenabilité (Maintainability)

Ensemble d'attributs portant sur l'effort nécessaire pour faire des modifications données.

Note - Une modification peut comprendre des corrections, des améliorations ou des adaptations du logiciels à des changements d'environnement, ou à des exigences et des spécifications fonctionnelles.

Facilité d'analyse (Analysability)

Attributs du logiciel portant sur l'effort nécessaire pour diagnostiquer les déficiences ou les causes de défaillances, ou pour identifier les parties à modifier.

Facilité de modification (Changeability)

Attributs du logiciel portant sur l'effort nécessaire pour modifier, remédier aux défauts ou changer d'environnement.

Stabilité (Stability)

Attributs du logiciel portant sur le risque des effets inattendus des modifications.

Facilité de test (Testability)

Attributs du logiciel portant sur l'effort nécessaire pour valider le logiciel modifié.

Note - Les valeurs de cette sous-caractéristique pourront être changées par les modifications envisagées.

Portabilité (Portability)

Ensemble d'attributs portant sur l'aptitude du logiciel à être transféré d'un environnement à l'autre.

Note - L'environnement peut être organisationnel, matériel ou logiciel.

Facilité d'adaptation (Adaptability)

Attributs du logiciel portant sur la possibilité de son adaptation à différents environnements donnés sans que l'on ait recours à d'autres actions ou moyens que ceux prévus à cette effet pour le logiciel considéré.

Facilité à l'installation (Installability)

Attributs du logiciel portant sur l'effort nécessaire pour installer le logiciel dans un environnement donné.

Conformité relative aux règles de portabilité (Conformance)

Attributs du logiciel permettant à celui-ci de se conformer aux normes ou conventions ayant trait à la portabilité.

Interchangeabilité (Replaceability)

Attributs du logiciel portant sur la possibilité et l'effort pour l'utiliser à la place d'un autre logiciel donné dans le même environnement.

Note 1 - "Interchangeabilité" est utilisé à la place de compatibilité pour éviter toute ambiguïté possible avec "opérabilité".

Note 2 - L'interchangeabilité par un logiciel donné n'implique pas que ce logiciel est remplaçable par le logiciel considéré

Note 3 - L'interchangeabilité peut comprendre des attributs de facilité d'installation ou facilité d'adaptation ou les deux.

Pour obtenir une norme à jour: AFNOR

bullet

Formation

bullet

Normes en ligne