Etre sur Internet
Accueil Quoi de neuf? Plan du site Sikora, Pologne... Liens solidaires Webmasters Accéder à Internet Où surfer? Communiquer Etre sur Internet Culture et Médias Emploi Famille Finances Immobilier Informatique Loisirs Shopping Vie pratique Voyager Technos - pages pro Zone privée Le mot du Webmestre

 

Accueil
Ressources
Hébergement
Référencement
Nom de domaine
Webrings
E-Business

Page mise à jour le 11/04/11

Etre sur Internet

Pour devenir un acteur d'Internet, après avoir surfé et testé les différentes outils de communication (voir page communiquer), l'étape suivante est de créer son propre site Web. Pour cela, vous devez commencer par choisir un thème pour votre site Web et rassembler les informations que vous souhaitez partager autour de ce thème.

Créer son site Web

Pour la mise en forme de ces informations, vous pouvez utiliser n'importe quel éditeur HTML pour construire votre site We (dont ceux fournis avec votre navigateur Web). Pour agrémenter votre site Web et lui donner un look avenant, vous pouvez puiser dans des ressources mises à votre disposition par la communauté internaute pour la construction de sites Web.

Parmi ces ressources:
- des icônes, des images (animées ou non), des fonds d'écran, des polices de caractère
- des compteurs pour connaître la fréquentation de votre site (avec parfois des statistiques associées), 
- des livres d'or (pour que vos visiteurs puissent laisser leurs impressions), 
- des forums (pour lancer des débats, qu'il faut savoir animer), 
- des espaces conversationnels en temps réel (ou "chat"; prévoir d'y jouer un rôle de modérateur afin d'éviter tout dérapage qui pourrait nuire à l'image de votre site)
- des traducteurs automatiques (consultez la page traduction)
- pour ceux qui veulent aborder aller plus loin sans forcément devenir des pros de la programmation, des composants CGI, Perl, Java, JavaScript, PHP (si vous voulez découvrir plus en profondeur  un langage particulier, consultez la page tutoriaux)

Les erreurs à ne pas commettre lors de la construction de votre site Web (si vous ne comprenez pas l'anglais, consultez la page traduction automatique):

bullet

Intranet Design Magazine®: The Top 10 Intranet Design Mistakes

Faire héberger son site Web

Une fois votre site Web construit, il faudra songer à le faire héberger sur Internet. Votre Fournisseur d'Accès à Internet (F.A.I.; voir page Accèder à Internet) vous propose généralement en standard une adresse e-mail et l'hébergement de votre site Web, mais les possibilités offertes en terme de fonctions utilisables pour la construction de votre site Web sont variables en fonction de l'intervenant considéré. Aussi, dès l'instant où vous souhaiterez disposer de fonctions évoluées pour votre site Web, vous pourrez être tenté de changer d'hébergeur. 

Pour comparer les offres:
bullet

Linternaute - Réaliser sa page perso : Comparatif des fournisseurs d'accès

bullet

Linternaute - Réaliser sa page perso : Comparatif des hébergeurs gratuits  

Voici quelques adresses autres que des F.A.I. pour l'hébergement de votre site Web.

Faire connaître son site Web

Une fois votre site Web construit et hébergé, il faudra le faire connaître auprès des annuaires de sites et des moteurs de recherche. Cela consiste à faire référencer son site Web, de préférence à une bonne place afin de lui permettre de se faire connaître. Certains sites se sont spécialisés dans le référencement de sites Web, et proposent ce service gratuitement sur un nombre limité d'annuaires et/ou de moteurs (service devenant payant suivant le nombre d'annuaires et/ou de moteurs). 

En complément d'un référencement, vous pouvez envisager:
-  un échange de bannières (bannière de publicité à accepter sur votre site en contrepartie d'une bannière de publicité faisant la promotion de votre site ailleurs), 
- un échange de liens réciproque avec d'autres Webmasters (chacun pointant sur le site de l'autre) 
- ou l'intégration d'un WebRing (anneau Web) thématique (chaque site appartenant à l'anneau pointe sur d'autres traitant du même thème, formant ainsi un cercle de liens); votre acceptation est prononcé sur des critères de qualité (ergonomie, contenu) 

Acquérir un nom de domaine

Vous disposez d'un site que vous mettez à jour régulièrement, qui est référencé et visité régulièrement. Il est peut être temps d'acquérir un nom de domaine. Bien choisi en fonction du thème que vous avez choisi de traiter, son adresse sera plus facilement mémorisée par vos visiteurs internautes que l'adresse qui vous est transmise par votre hébergeur.

Les prestataires permettant la réservation de noms de domaines vont vous permettre de vérifier si le nom que vous convoitez est déjà acquis et par qui:
bullet

Whois pour savoir si un nom de domaine est pris, et par qui

Vous pourrez souscrire en ligne si vous le souhaitez via carte bancaire.

Les extensions courantes pour les noms de domaine sont les .com, .org et .net. Les particuliers français peuvent déposer un nom avec une extension .nom.fr, sur justificatif d'identité.

E-Business

Si vous décidez de franchir le pas et de créer une société, un site Web peut être un moyen efficace de vous faire connaître et de générer du chiffre d'affaires, que votre société oeuvre dans les nouvelles technologies ou dans l'industrie ou les services plus classiques. On parle d'e-business, et il vous faudra envisager de vous doter d'outils adaptés (catalogue électronique, moyen de paiement en ligne, assurance, ...)

 

horizontal rule